Alors noël et le nouvel an sont passés, les cadeaux sont oubliés (cassés – rangés – revendus… rayer la mention inutile 🙂 ), mais les vacances ne sont pas terminées… En clair, ça commence un peu à tourner en rond à la maison…
Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment privilégié pour se challenger un peu et essayer d’apprendre des rudiments (ou plus) de programmation informatique à sa progéniture ?
Toujours serviable 🙂 je vous ai trouvé quelques ressources en ligne intéressantes…
Honneur au plus ancien, mais aussi le plus accessible : Scratch
En ligne, à installer ou sous forme d’application pour iOS ou Android, Scratch permet d’apprendre la logique informatique à de jeunes enfants, et la programmation à des pré-ados.
Théoriquement accessible à partir du CM1, j’ai personnellement travaillé sur Scratch avec des groupes d’enfants à partir de 6 ans. Faut bien sur s’adapter, mais c’est faisable !
A retrouver ici : https://scratch.mit.edu/
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes activités à ce sujet dans section « Le Coin Des Kids ».
Toujours pour les plus jeunes, les puzzles Lightbot permettent également de nombreuses heures de plaisir : http://lightbot.com/
Même si il ne transformera pas votre enfant en développeur parce qu’il aura réalisé tous les niveaux du jeux, code combat est toute suite plus « sérieux »
Là, on s’adresse plutôt à des ados motivés. Mais, sous couvert d’un jeu de combat, éventuellement multijoueur, les bases de la programmation commencent à renter !
Rendez-vous ici : https://codecombat.com/premium
Et enfin, pour les ados, les adultes, et même les développeurs qui désirent s’amuser avec de nouveaux challenges, le top : codingame.
Vous aurez à relever différents défis, dans le langage de votre choix (plus de 20 sont possibles, dont Swift 🙂 ).
Bon, il faut quand même avoir des bases en programmation, mais franchement, une fois qu’on y a goûté, difficile de décrocher !
C’est par ici : https://www.codingame.com/
Voilà, avec tout cela, même si il fait un temps pourri, plus question de s’avachir devant Netflix !
A plus, V.