Il y a quelques (dizaines…) d’années, j’ai découvert un OS nommé Linux. Avait alors commencé une grande histoire d’amour, même si parfois, il y avait plus d’histoires que d’amour, j’en conviens.
Puis je suis passé. de l’autre coté, en devenant développeur d’application iOS, je travaille au quotidien sur des machines Apple, dont je suis pleinement satisfait. Je conserve cependant un pied dans Linux pour l’OS de mes serveurs…
Bref, tout ça pour dire que ces dernières années, je n’avais rien trouvé de très excitant dans les dernières distributions de Linux.
Cela à changé hier ! J’ai testé Ubuntu 17.10 !
Je ne parlerai ici que de l’interface, pas du système lui même, de toutes façons customisable à l’envie, comme sur tout Linux.
Donc Ubuntu à laissé tombé l’environnement Unity, que personnellement, j’aimais bien.. Pour le remplacer par une interface graphique basée sur Gnome. Le serveur graphique Wayland, exit le projet Mir.
Le changement visuel du bureau Gnome avec son dock n’est pas radical, mais c’est globalement plus joli :
1 click sur le bouton « activités » affiche les logiciels installés sur l’ordi. Cela ressemble fort à ce que l’on trouve sur mac OSX. C’est en tous cas très réussi :
On gère les préférences un peu comme sur une tablette :
Et la croix pour fermer les fenêtres est maintenant à droite, comme sur Windows :
Le catalogue d’application est toujours aussi riche :
Bref, cette distribution à tout du bon crû ! Ubuntu est toujours aussi simple à installer, aussi intuitive pour des personnes ayant aucune expérience de Linux, voir même de l’informatique tout court.
Vivement la version LTS !